5 étapes pour activer son pouvoir de guérison – Etape 2 : les émotions

La deuxième étape pour activer son pouvoir de guérison est d’utiliser le pouvoir des émotions. L’intelligence émotionnelle est notre capacité à choisir consciemment nos émotions pour les utiliser  de façon positive.

 

Les émotions, la partie émergée de l’iceberg

L’émotion (du latin motio « action de mouvoir, mouvement ») est ce qui nous émeut, nous transporte, et modifie notre comportement. Etymologiquement, l’émotion est ce qui nous met en mouvement, nous anime, et tout simplement nous fait agir ou réagir. Nos émotions déclenchent une série de réactions psychologiques et physiologiques, le plus souvent à notre insu. Sous l’influence quasi hypnotique de notre mental et de nos pensées, nous sommes pour la plupart le jouet de nos émotions : joie, tristesse, enthousiasme, colère… Selon leur nature, les émotions peuvent nous élever, nous inspirer, comme elles peuvent nous diminuer, nous inhiber.

Notre intelligence émotionnelle est notre capacité à utiliser nos émotions de façon créative et constructive.

Les émotions sont liées à nos croyances, des plus évidentes et apparentes à celles qui sont lovées dans les profondeurs de notre inconscient. Nos croyances limitantes déclenchent des émotions inhibitrices néfastes à notre équilibre et notre bien être, et nos croyances positives produisent des émotions dynamisantes. Prendre conscience des émotions qui nous animent nous met invariablement sur la piste de nos pensées et nos croyances. Les émotions sont la partie émergée de l’iceberg de nos schémas de pensées et de notre système de croyances. Notre intelligence émotionnelle est notre capacité à utiliser nos émotions de façon créative et constructive.

L’intensité émotionnelle est la clé

En apprenant à utiliser nos émotions de façon positive, nous pouvons donner une réponse différente aux situations que nous rencontrons. Et nous pouvons les utiliser pour donner une formidable puissance à nos décisions, en choisissant consciemment les émotions que nous voulons éprouver. Une décision prise avec notre seul intellect sera quasiment dénuée d’effets. Mais la même décision prise avec intensité, au cœur d’une émotion ressentie dans toutes les fibres de notre être, peut devenir le levier d’un puissant changement. L’intensité émotionnelle est la clé de la visualisation, et d’une utilisation efficace du pouvoir créateur de la pensée, aussi connu sous le nom de Loi d’attraction.

Nous devons donc identifier l’émotion que nous ressentons avec le plus d’intensité pour donner à notre décision un pouvoir décuplé. Quelle est l’émotion qui suscite en vous la plus forte réaction, le plus grand élan positif ? Est-ce l’amour ? La gratitude ? La joie d’être avec en osmose avec l’être aimé ? Les sentiments d’affection et de protection que vous éprouvez pour vos enfants ? La fierté de réussir ? L’altruisme et l’envie d’aider les autres ? Qu’est-ce qui vous émeut et vous touche le plus ?

Lorsque vous avez identifié cette ou ces émotions – il peut y en avoir plusieurs, vous savez ce qui déclenche en vous l’état le plus fécond, le plus positif, celui qui vous ferait déplacer des montagnes… Prenez le temps d’identifier ces émotions, et vous pourrez alors vous servir de cette intelligence émotionnelle pour utiliser le pouvoir des croyances, et lever les doutes et les incertitudes…

Demain nous verrons dans la troisième étape comment utiliser le pouvoir des croyances…

Troisième étape : Les croyances
Parution :
 jeudi 17 avril 2014

A propos de l’auteur  ⁄ Brenda

Brenda est thérapeute holistique. Elle anime des conférences et des ateliers, et reçoit en consultation individuelle. Elle est l'auteur, avec Amédée, du livre Les 7 Clés de la Guérison.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire