Bien respirer pour mieux gérer nos émotions

Bien respirer est le moyen le plus simple et le plus naturel pour mieux gérer nos émotions. De même que le stress affecte notre respiration, modifier notre rythme respiratoire change nos réactions face à ce qui provoque en nous des émotions, comme le montre l’expérience menée avec des méditants au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2003.

En septembre 2003, au Massachusetts Institute of Technology (MIT), haut lieu de la recherche scientifique américaine, les plus grands spécialistes en sciences du cerveau et les instances bouddhistes, présidées par le dalaï-lama, livraient les résultats des études menées depuis plusieurs années sur des moines. Leurs conclusions: la méditation, c’est-à-dire l’action d’apaiser son corps et son esprit en régulant sa fréquence respiratoire, agit sur le cerveau à la façon d’un médicament antistress ; les clichés obtenus grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) indiquent que le cerveau émotionnel des méditants ne réagit pas aux stimuli extérieurs agressifs et que leur activité cardiaque demeure stable.

Cette expérience, menée avec des pratiquants avancés de la méditation, est aussi accessible à chacun de nous. Elle met en lumière le rôle de la respiration et son impact sur les mécanismes de l’esprit – ou d’un point de vue scientifique, du cerveau – à l’oeuvre dans la régulation de nos émotions. En apaisant le corps et l’esprit, l’action de réguler son rythme respiratoire, que ce soit par la relaxation, la méditation, l’hypnose… a pour effet d’induire un état modifié de conscience qui nous rend plus… détachés vis à vis de nos émotions. Ce détachement est vécu au plan physique (relâchement musculaire, ralentissement et approfondissement du cycle respiratoire) et psychique (calme mental, diminution des pensées parasites, sentiment de bien être, de paix… selon l’expérience de chacun).

Bien respirer est donc le moyen le plus simple et le plus naturel de gérer nos émotions, en apaisant notre corps et notre esprit. Et plus on pratique la respiration de façon consciente, plus on en ressent les bienfaits. Pour des conseils sur la façon de respirer, lisez l’article 6 conseils pour bien respirez.

Bonne pratique !

A lire aussi sur le même sujet :

6 conseils pour bien respirer

 

 

A propos de l’auteur  ⁄ Brenda

Brenda est thérapeute holistique. Elle anime des conférences et des ateliers, et reçoit en consultation individuelle. Elle est l'auteur, avec Amédée, du livre Les 7 Clés de la Guérison.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire