Comment stimuler votre détermination

 

Si nous voulons résolument atteindre un but, il faut transformer notre souhait en décision. Décider, c’est prendre son destin en main. C’est devenir l’acteur principal, et même plus, le scénariste de sa vie.

Bien discerner la différence entre désirer et décider.

Si on se contente de souhaiter atteindre un objectif, alors on reste dans l’expectative, on se soumet aux multiples circonstances extérieures qui décideront pour nous.
Si nous voulons résolument atteindre un but, il faut transformer notre souhait en décision.
Décider, c’est prendre son destin en main. C’est devenir l’acteur principal, et même plus, le scénariste de sa vie. On devient maître de sa destinée.

Celui qui souhaite dit : « j’espère… si les circonstances me sont favorables… si Dieu veut »… Celui qui décide dit : « Je le ferai. Je surmonterai tous les obstacles, et j’atteindrai mon objectif. Dieu sera à mes côtés, Il m’aidera ! »

De plus, notre détermination créera une multitude de facteurs propices à la réussite de notre projet. Et les obstacles seront perçus comme des épreuves nécessaires pour cultiver nos qualités, et en finalité rendre notre victoire plus savoureuse et glorieuse !

Se fixer un petit objectif pour commencer

D’abord, détendez-vous…
Prenez une vingtaine de minutes tout à vous pour pratiquer ces exercices qui vous seront très bénéfiques.
Choisissez un lieu apaisant et asseyez-vous confortablement.
Maintenant vous pouvez commencer.

Choisissez un petit objectif réalisable sur du court terme ou tout au moins que les premiers résultats soient visibles rapidement.
Par exemple : vous buvez trop de café, cela fait longtemps que vous le savez et que vous vous dites je devrais diminuer, mais vous ne le faites pas.

Maintenant, décidez de le faire. Faites de cet objectif quelque chose de très important. Vous buviez 4 à 5 tasses, désormais votre objectif est de passer à 2 tasses maximum. Une le matin, une le soir. Pas plus. Jamais plus. Quelles que soient les circonstances, car il y aura des tas de circonstances qui se présenteront comme « exceptionnelles » et qui seront autant d’excuses pour écorner votre bonne résolution.

Il faut donc clairement envisager toutes ces possibilités « exceptionnelles » à l’avance. Penser qu’une multitude de situations se présentera pour vous « faire lâcher du lest » : un travail nocturne imprévu… une amie qui vous propose un excellent petit café avec insistance… on n’a rien d’autre à vous offrir… Je l’avais préparé tout spécialement pour toi ! Envisagez toutes ces occasions « exceptionnelles » qui peuvent se présenter à vous, et à chaque fois refusez-les en esprit. De façon courtoise, avec délicatesse, mais fermeté. Quoi qu’il arrive, c’est NON. Ainsi, lorsque ces circonstances, que vous connaissez bien d’ailleurs, se présenteront à vous, vous serez prêt à y faire face. Vous ne serez pas pris au dépourvu. Votre réponse est déjà prête.

Maintenant, considérez qu’à chaque fois que vous avez refusé de céder, c’est une victoire que vous avez remportée ! Savourez chacune d’entre elles sans modération, afin qu’elle vous donne envie d’en remporter d’autres encore !

Faites un petit bilan journalier sur l’objectif que vous vous êtes fixé, et n’hésitez pas à vous féliciter si vous avez tenu votre engagement.

Si vous avez eu une faille, alors revenez sur la situation et tachez de déterminer pourquoi vous avez cédé. Ne soyez pas découragé. Examinez simplement avec lucidité la raison de cette « défaillance » et adoptez une nouvelle stratégie. Réfléchissez à ce que vous auriez dû faire en de telles circonstances, et préparez-vous à le faire la prochaine fois. Soyez même impatient qu’une nouvelle situation similaire se présente, car cette fois vous ne vous laisserez pas faire ! Ainsi, lorsque vous vous trouverez dans une circonstance identique, vous serez le vainqueur. Et à chaque expérience, vous renforcerez votre confiance, et votre détermination !

A propos de l’auteur  ⁄ Amédée

Amédée est Conseiller intuitif et thérapeute holistique. Il anime des conférences et des ateliers, et reçoit en consultation privée. Il est l'auteur avec Brenda du livre Les 7 Clés de la Guérison.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire