Ecouter ses besoins en méditant

Prendre conscience de ses besoins et les écouter est nécessaire pour se sentir bien et être heureux. En effet, écouter ses besoins tant physiques que psychiques et les satisfaire nous permettra d’être plus ouverts aux autres et nous aidera à avoir plus d’énergie pour accomplir des choses importantes. Mais comment faire pour écouter ses besoins, comment faire pour les reconnaître ? La méditation offre une réponse à ces questions.

Identifier ses vrais besoins

Il est essentiel tout d’abord d’écouter son corps, ses douleurs, son mal-être. Ces problèmes sont des “symptômes”, c’est à dire des messages d’alerte envoyés par le corps pour signifier la présence d’un déséquilibre. Les besoins les plus faciles à identifier sont par exemple la faim, la soif, le froid… Ce sont aussi des besoins “faciles” à combler. Toutefois lorsqu’il s’agit de besoins plus complexes tels que le stress, l’angoisse ou la frustration, il est plus difficile d’identifier la source du mal-être. Il n’est pas évident de soulager des maux dont nous ne connaissons pas la cause !

La méditation pour apprendre à écouter son corps

La méditation est un excellent moyen pour comprendre les causes d’un déséquilibre. Par exemple, si vous vous sentez frustré au travail, c’est peut-être parce que vous ressentez un besoin de reconnaissance par rapport au travail que vous fournissez consciencieusement. Or en pratiquant la méditation, vous arriverez à découvrir l’origine profonde de ce sentiment de frustration qui mine votre bien être au travail. De plus, la méditation ne permet pas seulement de comprendre la cause du mal-être mais aussi de combler le besoin profond qui était à la source du déséquilibre. Ainsi, la méditation libère votre esprit de cette frustration et vous permet de retrouver une belle sérénité. Au bout du processus, vous êtes en paix et plein d’énergie pour accomplir les projets qui vous tiennent à coeur!

Comment faire pour méditer ?

Pour connaître les bienfaits de la méditation, vous n’avez pas besoin de méditer comme les moines bouddhistes des heures entières sur un rocher isolé. Quelques minutes quotidiennes suffisent pour retrouver une harmonie du corps et de l’esprit. Pour cela, posez-vous un moment et éteignez toute source de distraction (téléphone, ordinateur, radio…). Etirez-vous un peu et asseyez-vous en tailleur. Fixez votre attention sur votre respiration. Regardez un point sur un mur vide et concentrez-vous sur vos inspirations et vos expirations. Appliquez-vous à respirer calmement et profondément. Lorsqu’une pensée apparaît, laissez-la passer comme un nuage passe dans un ciel bleu. A la fin de la pratique, vous vous sentirez apaisé, léger et vous verrez d’un autre œil la situation à l’origine de votre mal être.

 

Crédits :

Texte : http://www.techniquesdemeditation.com
Photo : Shutterstock

 

A propos de l’auteur  ⁄ Brenda

Brenda est thérapeute holistique. Elle anime des conférences et des ateliers, et reçoit en consultation individuelle. Elle est l'auteur, avec Amédée, du livre Les 7 Clés de la Guérison.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire